Instagram, les conseils d’une graphiste pour réussir !

Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram est rapidement devenu the place to be en 2020. Le principe est simple : vous postez régulièrement des photos, vous rédigez des descriptifs bien calibrés à coup de hashtags et vous faites vivre votre communauté. L’image est alors au cœur de votre stratégie. Malgré sa simplicité d’utilisation, il n’est pourtant pas question de faire n’importe quoi sur Instagram. Une mauvaise communication visuelle pourrait faire de vous le pire influenceur de l’année impossible si vous souhaitez une bonne stratégie digitale. Comment optimiser sa page sur Instagram pour cartonner sur les réseaux ?

Graphiste-Patricia-Foillard-Instagram

crédit photo : https://rcphotostock.com – © rcphotostock (5485)

Se différencier tout en restant cohérent

Comme pour tous les outils de communication, le maître-mot est cohérence. Qu’allez-vous proposer à vos followers ? Comment le ferez-vous ? Une personne qui s’abonne à votre profil doit savoir à qui elle a à faire. Cela passe donc par des photos en relation avec votre activité et une ligne éditoriale que l’on identifie rapidement. Évitez donc de poster des photos de paysage ou de petits plats si vous travaillez dans le conseil en immobilier. De même, un cuisinier qui ne publie que des photos de vêtements ou de coiffure réduira sa crédibilité. Votre communauté doit s’identifier à votre marque et ne pas se perdre dans un dédale de photos sans rapport les unes avec les autres.

Côté couleurs, c’est la même chose : reprenez les tons dominants de votre logo ou de votre charte graphique. Elles seront récurrentes sur vos posts pour créer l’identification en un clin d’œil. Rien de vous empêche cependant un petit écart de temps en temps pour éviter la répétition et ne pas lasser les internautes. Mais j’ai bien dit de temps en temps, pas tous les jours !

Par ailleurs, quand on sait les millions de comptes sur Instagram, faire la différence devient une nécessité. Vous n’êtes pas le seul à avoir cette activité, vous n’êtes pas le seul à vouloir développer votre notoriété. Alors qu’est-ce qui vous rend unique ? Qu’est-ce qui peut faire qu’on veut s’abonner à vous ? Les possibilités de vous démarquer sont nombreuses, à vous de trouver celle qui correspond à votre état d’esprit. Vous pouvez par exemple choisir un ton plus convivial que d’habitude, partager votre quotidien ou bien faire vivre vos photos en racontant une histoire. Bref, soyez à la fois vous-même et accrocheur.

 

Les visuels, piliers de votre stratégie

La première chose que les instagrameurs vont voir sur votre profil, ce sont vos photos. Elles font 80% de la plateforme, donc pas question de les prendre à la va-vite, juste pour alimenter votre page. Et si l’on considère que 90% des informations qui sont transmises au cerveau sont visuelles, autant mettre le paquet.

Partant de ce constat, Instagram a choisi de favoriser la communication par l’image, et le traitement nomade des photos. Pour vos visuels, votre smartphone fera très certainement l’affaire et vous n’aurez pas besoin d’investir dans un appareil photo haut de gamme. Par contre, la prise des clichés diffère des normes habituelles de la photographie. Exit le format panoramique, vive les gros plans et le centrage. Ce que vous voulez valoriser doit être au centre de l’image, bien en vue et pourquoi pas mis en scène.

Pour cela, quand vous prenez la photo, réfléchissez à l’angle de vue et à la luminosité, même si les filtres disponibles vous aideront à la valoriser ensuite. Revenons justement aux filtres, ils sont utiles mais à utiliser avec parcimonie. Certains effets font un peu too much, donc testez-les et restez sobre pour que le visuel reste naturel. Quand vous en aurez trouvé un qui reflète ce que vous voulez véhiculer, soyez-lui fidèle, toujours dans cet esprit de cohérence que nous avons évoqué.

Enfin, pour réussir sur Instagram, il n’y a pas de recette miracle. L’authenticité, la qualité des publications et la cohérence font partie des ingrédients, mais ils ne sont pas les seuls. Une belle photo avec des textes bâclés n’aura pas l’impact voulu, tout comme une phrase sympa avec une photo mal prise fera chou blanc. Alors soyez créatif jusqu’au bout, aux niveaux visuel et textuel, et laissez la magie Instagram opérer !

Autres actualités sur le même sujet :

Réalisations associées :

Autres actualités intéressants :

communication d'entreprise, salon, evenementiel, patricia foillard graphiste
C’est la rentrée !

C’est la rentrée !

Après une pause estivale bien méritée, vous êtes prêt à attaquer la rentrée du bon pied. Le business reprend et c’est le moment de reprendre vos bonnes vieilles habitudes et d’être un as de l’organisation. Et vous ne l’aurez pas manqué, les salons pros vont bien...

En savoir plus