L’origami 2.0 de Jeremy Kool

/, illustration, Art numérique, Art/L’origami 2.0 de Jeremy Kool

L’origami 2.0 de Jeremy Kool

Un exemple de communication présenté par SAORI agence de communication Lyon Nord

Jeremy Kool_Origami 3D_5La cocotte en papier faite à partir d’un joli papier de couleur plié, tout le monde connaît. C’est à partir de cette technique que le designer graphique Jeremy Kool a construit sa renommée en créant l’origami 3D. Une façon originale de revisiter un art millénaire tout droit venu d’Asie.

Le pliage version 3D

Originaire de Melbourne en Australie, Jeremy Kool est ce que l’on pourrait appeler un expert en origami version numérique. Il sait comme personne manier les logiciels et la palette graphique pour reproduire l’art de plier le papier. Un travail étonnant, tant par son réalisme que par l’imagination débordante de cet homme.
Des projets plein de la tête, Jeremy Kool a créé une série d’animaux en origami 3D, qu’il a appelée « The paper fox ». Son but à l’époque ? Gagner suffisamment d’argent pour concevoir un livre numérique interactif destiné aux enfants. Lui et sa sœur Amanda, auteur de l’ouvrage, ont ainsi allié leurs talents pour enrichir la littérature jeunesse d’un support audacieux exclusivement numérique. Malgré l’absence de papier, les images travaillées sous forme d’origamis sont criantes de réalisme et inspireront sans aucun doute nos petites têtes blondes.

L’origami au service des marques

Intéressé par la créativité de l’australien Jeremy Kool, le fabricant de tissus Textyle lui a lancé un defi : utiliser ses produits pour imaginer des créatures 3D en origami. Pari réussi pour le designer, qui a conçu une campagne de publicité très originale en donnant vie à six animaux. Ce support, à la fois papier et en ligne, a été appelé « Bringing fabrics to life ».
D’un point de vue graphique, c’est aussi une mission accomplie ! Jeremy Kool a en effet pu rendre visible les effets du pliage et mettre en valeur les différents jeux de volume, comme on peut le voir avec l’origami classique. La version 3D est donc à la hauteur de son ancêtre papier, faisant de cet artiste le maître de l’illusion.
Un coup de génie pour l’industriel Textyle, qui a ainsi revisité des produits peu glamour en misant sur la créativité de Jeremy Kool.

Audace, originalité, créativité…Trois mots qui qualifient finalement cet artiste devenu le référent en origami version 2.0.

Pour en savoir plus sur le projet de Jeremy de livre numérique (en anglais) : https://vimeo.com/28337832

Jeremy Kool_Origami 3D

Jeremy Kool_Origami 3D_2

Jeremy Kool_Origami 3D_4

2018-08-09T19:15:28+00:00 décembre 3rd, 2015|0 commentaire

Laisser un commentaire