Bien communiquer, c’est vital !

 

Se faire connaître, fidéliser, informer, inspirer, etc. On ne compte plus les bienfaits de la communication sur une entreprise. Pourtant, elle est souvent délaissée et ses effets sont sous-estimés par beaucoup, qui n’y voient que des futilités et du temps perdu. Une erreur commune, mais qui peut coûter cher quand on sait le poids de la communication sur la réussite d’une entreprise. Être invisible sur le web ou sur le terrain est donc une vraie prise de risque, que vous pouvez éviter si vous voulez développer votre business.

Comment mettre en place une bonne communication même si vous n’êtes pas un pro en la matière ? Comment valoriser simplement votre business avec une stratégie pertinente ?

 

Étape 1 : Savoir qui l’on est

Comme beaucoup d’entrepreneurs, vous avez lancé votre affaire parce que vous aviez de l’expertise. Vous avez la chance d’y transmettre vos valeurs et de mettre en avant votre ADN. En communication, on parlera de l’identité de votre entreprise, soit des valeurs fortes qui la constituent et qui font qu’elle ne ressemble à aucune autre.

Et de votre identité va découler tout le reste, et surtout la façon dont vous allez communiquer. Pour le savoir, commencez par vous poser quelques questions simples. Qui êtes-vous ? Quelles valeurs sont au cœur de votre activité ? Quel message souhaitez-vous véhiculer ? Qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents ?

Il n’y a ni bonnes ni mauvaises réponses, juste les vôtres. Elles serviront de base à la construction de votre identité, puis de votre stratégie de communication. Être sincère et vrai est donc nécessaire, car votre identité se retrouvera sur votre logo, votre site web, et dans tous vos échanges. Quoi qu’il en soit, une bonne communication rimera avec clarté et efficacité pour proposer à votre cible un message simple et compréhensible.

 

Étape 2 : Faire le point sur la communication existante

Vous ne partez certainement pas de rien et vous avez déjà dû mettre en place quelques actions de communication, aussi minimes soient-elles. Alors plutôt que de tout remiser au placard, faites avant tout un bilan de l’existant. Vous y piocherez quelques idées et vous pourrez identifier ce qui fonctionne du reste.

Actuellement, avez-vous une stratégie de communication ? Comment ? Avec qui ? En êtes-vous satisfait ? Ces premiers éléments vous feront savoir si vous partez de zéro ou si vous avez une base de travail.

Puis, vous définirez la vision que vous avez de votre activité en réfléchissant à ce qui vous a conduit à mettre ce projet en place et à ce qui est important pour vous. Tout projet a une âme, une origine. À vous de savoir laquelle.

Au-delà d’y trouver du sens, vous avez des ambitions et des objectifs pour votre entreprise. Puisque votre communication va vous aider à les concrétiser, il est intéressant de savoir lesquels. Voulez-vous communiquer pour développer votre chiffre d’affaires ? Pour vous faire connaître ? Soyez transparent pour bâtir la meilleure stratégie possible. En visant juste, vous marquerez davantage votre cible.

Vient ensuite l’étude de votre cible privilégiée, c’est-à-dire des personnes qui sont les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits ou services, et donc à qui votre message va s’adresser. En analysant ses caractéristiques, ses habitudes, ses besoins ou sa localisation, vous saurez comment elle aime communiquer. Un savoir très utile pour votre stratégie et grâce auquel vous créerez un message aussi juste que percutant.

 

Étape 3 : Définir sa stratégie de communication

Une bonne stratégie de communication passe par de bons outils. Mais pour être visible, il faut utiliser les bons supports, ceux qui sont à la fois adaptés à votre activité et à votre cible.

Les réseaux sociaux sont tout d’abord the place to be si vous voulez développer votre notoriété. Tandis que Linkedin est le réseau privilégié des professionnels, Facebook reste incontournable. Avoir sa page sur ces réseaux est donc un bon point de départ, tout comme un profil sur Instagram permet de valoriser son image et d’être dans la tendance. Avec les réseaux sociaux, vous devenez visible pour des milliers, voire des millions de clients potentiels. Il serait dommage de vous en priver.

Toutefois, qui dit réseaux sociaux ne dit pas que les autres supports de communication sont hors service. Les cartes de visite sont ainsi inévitables pour bien communiquer. Leur petit format permet de les avoir toujours sur vous et de les distribuer lors de rendez-vous professionnels, d’événements ou de rencontres fortuites. Grâce aux cartes de visite, vous travaillez votre réseau local et favorisez les contacts directs.

Quant aux supports de communication plus traditionnels comme les flyers, les affiches ou les plaquettes commerciales, ils sont loin d’être en reste. Tout comme les cartes de visite, ils se destinent à un usage plus local et facilitent les échanges directs avec vos clients ou prospects. Distribués ou affichés dans les lieux appropriés, leur impact est important.

Finalement, si vous hésitez entre communiquer sur les réseaux sociaux ou via des supports de communication classiques, le tout est de vous adapter aux besoins et attentes de votre cible. Soyez visibles, soyez présents, et le reste en découlera !

 

Étape 4 : Planifier sa communication

Les bases de votre stratégie de communication sont là. Il ne vous reste qu’à planifier vos actions en termes de temps et de budget.

Chaque action de communication répond à un timing précis à déterminer. En effet, on ne lance pas tout en même temps, sous peine de créer un manque de compréhension et de la confusion.

Côté budget, c’est la même chose. Si communiquer peut ne coûter que quelques euros, bien le faire nécessite un peu d’investissement. Pour cela, renseignez-vous sur le coût de chaque support pour savoir où vous mettez les pieds. Si vous savez, par exemple, que vous serez autonome pour concevoir votre page Linkedin, peut-être aurez-vous besoin des services d’un graphiste pour créer votre logo ou votre site Internet. Anticiper est alors le gage de votre succès.

En réunissant toutes les informations, vous saurez où vous mettez les pieds que ce soit au niveau financier ou des compétences.

 

Quoi de mieux finalement que d’être averti pour réussir votre communication et mener votre entreprise vers les sommets ?